Projet

Client: Festival Salamandre

Projet: Site internet

Année: 2015-2016

 

Résumé

Il y a quelques années, Vocables a réalisé le premier site de la revue de la Salamandre; ce qui a permis d’entretenir de bonne relation avec Julien Perrot, le créateur de la revue. Depuis, le magazine a développé en interne son propre site Internet. Le site du festival, géré par une autre équipe, avait besoin d’une refonte complète, ils ont fait appel à nous sur recommandation du magazine.

Besoins

L’identité visuelle du festival devait se retrouver dans le site Internet tout en sachant qu’il s’adresse aux adultes ET aux enfants. Leur besoin était de composer un site qui s’adresse à ses 2 publics. 2 publics qui perçoivent l’espace et les informations de manières différentes mais qui doivent recevoir le même type d’information et percevoir de manière similaire l’identité du Festival.

Mais pour pimenter la mayonnaise, l’équipe du Festival Salamandre ne voulait pas refaire un site chaque année. Vocables a donc mis en place un site facilement adaptable d’une année sur l’autre. L’équipe de la Salamandre a choisi de réfléchir en amont sur les besoins spécifiques du site pour pouvoir gagner un temps considérable  les années suivantes en adaptant juste ce qui est existant sans avoir besoin de repartir de zéro tous les ans. 

Solutions

Sur la base des affiches déjà existantes, Vocables a décliné l’identité du Festival Salamandre sur le site Internet jusque sur la version responsive du site. 

Faire la version responsive, une version adaptée au mobile et tablette, d’un site Internet, ce n’est pas faire un site en plus petit, c’est un travail méticuleux d’adaptation de l’univers dans son entier. L’internaute, qu’il soit sur son ordinateur fixe ou sur un téléphone, doit vivre la même expérience. Il doit retrouver la même identité, les mêmes couleurs, la même typo… par ailleurs le public du festival étant un public très jeune, il était donc essentiel d’avoir une version très simple.

Le programme était l’axe le plus difficile du site car il devait présenter une vision globale du programme puis offrir la possibilité d’affiner les informations avec le tri des activités par jour mais aussi par catégorie.

De surcroît, c’est un site qui vit le temps du festival en octobre pour les visiteurs mais qui le reste de l’année doit s’adapter afin de poursuivre le recrutement des bénévoles et la transmission d’information pour les exposants. 

Résultats

Le résultat, c’est un site qui se renouvelle chaque année en s’adaptant. Cette modularité a été possible car les collaborateurs de la Salamandre, expert de leurs besoins et l’équipe de Vocables, expert du monde du Web, se sont posés dès le départ toutes les bonnes questions sur les attentes et problématiques. Vocables a pris le temps d’écouter les demandes spécifiques sur le programme de ce festival. Pour illustrer nos propos, il existe pléthore de gabarit déjà existant pour la création de programme, mais dans le cas de la Salamandre, il n’en existait pas qui s’adapte parfaitement à un public adulte et a un très jeune public pour leur offrir l’autonomie dans leur choix de leur activité. Nous n’avons donc pas pu nous appuyer sur une structure de programme déjà existante, c’est donc notre développeur qui a créé de toute pièce les modules nécessaires.

Le résultat, c’est un site durable adapté à un public de 7 à 77ans ! 

L’identité visuelle

C’est comme le costume de Superman, quand nous voyons Superman, nous savons exactement qui il est sans qu’il est besoin de se présenter. Le rouge et le bleu sont des Pantone spécifiques et le symbole du S a une typo unique inchangé depuis 1938. Le costume de Superman fait partie intégrante de son identité de super héros, a telle point que quand il le retire, il n’est plus que l’insignifiant Clark Kent (même sa meuf le reconnaît pas !). Mais pour Superman, cette tenue c’est aussi LA tenue la plus adaptées, la plus confortable pour remplir sa mission, c’est à dire sauver Metropolis et le monde. 

Il a une identité visuelle tellement bien fait qu’on en oubli qu’il met son slip par dessus son pantalon. Luxe que peu d’entre nous pouvons nous permettre...

 

festSalamandre2016.jpg

 


 

Version 2015

FireShot Capture 28 - Festival Salamandre I - http___www.festival-salamandre.net_.png

Mots-clés