Projet

Client: Maison de Quartier des Eaux-Vives - MQEV

Projet: Identité visuelle - Site internet - Newsletter - Supports de communication

Année: 2020

Résumé

La Maison de Quartier des Eaux-Vives est une association gérée par les habitants du Quartier des Eaux Vives à Genève, qui depuis 1964 accueille toute la diversité de la population. Située au cœur d’un centre d’activités en pleine transformation (CEVA, nouvelles constructions…), la MQEV souhaite être partie prenante du changement et augmenter son impact dans le quartier. Elle a engagé une réflexion sur sa manière de communiquer auprès des acteurs du quartier et choisi Vocables pour l’accompagner dans le développement d’une nouvelle identité visuelle, d’un nouveau site internet et des supports imprimés.

C’est avec un grand enthousiasme que nous avons créé une équipe projet dédiée à la MQEV au sein de notre Coopérative, avec des objectifs clairs: construire une nouvelle identité visuelle à laquelle tous les acteurs de la MQEV peuvent s’identifier, proposer les meilleures solutions web open-source tout en respectant les contraintes budgétaires et harmoniser les différents supports de communication.

La nouvelle identité visuelle de la MQEV

Besoins

L’image de la MQEV était trop souvent associée aux activités pour enfants. Le but de ce projet était de doter la Maison de Quartier des Eaux Vives (MQEV) d’une image adaptée à sa mission de maintenir et renforcer les liens sociaux afin de contribuer à la promotion de la cohésion sociale, du bien-être social et de la qualité de vie. L’équipe de la Communication souhaitait aussi valoriser le lieu, une maison de caractère et ancienne parfumerie.

Solutions

Vocables a mis en concurrence plusieurs graphistes de la Coopérative afin d’apporter une diversité de pistes au client. Le choix de la maison de quartier s’est porté sur une proposition alliant à la fois l’aspect « tout public » et l’engagement citoyen.

L’idée derrière l'identité visuelle retenue est d’évoquer l’humain et la collaboration grâce à l’utilisation d’un effet de collage. La déchirure utilisée sur les photos et certains éléments vise à créer une impression de couches ainsi que de flexibilité. Les éléments sont comme ajoutés à la main et choisis par chacun; c’est l’idée d’un travail communautaire et humain. La base de couleur est noire et blanche afin d’avoir toujours le même logo (alors qu’auparavant la couleur n’était pas fixée). Pour créer du contraste et de l’impact on y associe ensuite une couleur forte.

Dans son design précédent, la Maison de Quartier aimait changer de couleur à chaque parution. Nous avons donc proposé une couleur changeante, mais à chaque saison plutôt qu’au gré des envies et des supports. De cette façon, les lecteurs identifient non seulement la MQEV en un coup d’œil, mais aussi la saison concernée par la publication, et on s’éloigne de l’aspect enfantin qui était reproché à l’ancienne identité. Ainsi, une nouvelle couleur amènera un renouveau et une certaine anticipation chaque année. Une forte attention est ensuite portée sur la photographie utilisée, pour refléter l’environnement particulier de la Maison de Quartier et sa belle glycine, ainsi que les activités proposées et les moments de partage.

Résultats

La MQEV s’est immédiatement approprié cette nouvelle identité graphique dans laquelle elle se reconnait, et qui est facilement identifiable par les habitants et les nouveaux acteurs du quartier. Le résultat traduit sur les différents supports et le site web témoigne de la position de la Maison de Quartier, un acteur historique de la communauté avec un engagement fort et une ouverture sur le futur.

MQEV - Home

 

Le site internet de la MQEV

Besoins

L’association avait à cœur de cibler davantage sa communication. Elle avait besoin d’un site internet « au goût du jour », facile d’utilisation et dans un budget restreint.

Solutions

Vocables a utilisé le CMS Wordpress, open source et facile d’utilisation. Les activités de la MQEV ont été réorganisés par public, et un calendrier a été intégré afin de visualiser les événements par date avec la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux ou de les importer dans un agenda électronique.

Le choix du CMS WordPress complété d’extensions nous a permis de créer un site pouvant être maintenu de manière autonome par le client. La MQEV organise un grand nombre d’événements durant l’année, et il était important que les collaborateurs puissent aisément ajouter et modifier le contenu du site. De plus, nous avons pu mettre en place un agenda dynamique afin de mettre en avant les diverses activités proposées. Nous avons présenté les activités de la MQEV en utilisant des « projets » ce qui nous a permis de ne pas avoir de répétition dans le contenu du site et d’économiser du temps pour sa gestion (une activité peut être proposée à plusieurs publics).

Résultats

La MQEV dispose d’un site attractif et convivial, très fonctionnel et simple d’utilisation pour les administrateurs comme pour les visiteurs. Ces derniers accèdent rapidement aux activités qui leur correspondent, et peuvent les partager sur les réseaux sociaux.

 MQEV - Site internet


Deux mois après la mise en ligne, près de 50 personnes se sont inscrites pour recevoir la newsletter de la MQEV.
 

MQEV - Newsletter

 

Les nouveaux supports imprimés de la MQEV

Besoins

Dans cette démarche de création d’une nouvelle identité visuelle, l’association espérait également harmoniser ses différents supports de communication.

Chaque année, la MQEV publie un programme des activités de l’année et des dépliants plus ciblés: soirées à thèmes, cours et ateliers. Ces documents ont vocation à être conservés une partie de l’année.

Solutions

Vocables a retravaillé les formats des différents documents afin de les rendre plus fonctionnel.

La qualité du papier a été améliorée, tout en respectant le souhait de la MQEV d’utiliser un papier recyclé.

Résultats

Revêtus de la nouvelle identité visuelle, les différents supports imprimés de la MQEV transmettent maintenant une identité claire et forte. L’harmonisation des dépliants sur un format A5 et l’utilisation d’une couleur par saison a permis la création d’un vrai groupe de publications attendu chaque année. La cohésion des supports reflète la cohésion organisationnelle et humaine de la MQEV et sa volonté d’avoir une présence plus forte et identifiable. Aussi, l’utilisation de pliages plus simples a grandement amélioré la facilité d’utilisation et de lecture de certains dépliants.

MQEV Brochure Cours Ateliers

 

MQEV Brochure Programme

 

MQEV Brochure Soirées