Projet

Client: Ville de Lausanne, Unité développement durable 

Projet: Identité visuelle et site internet

Année: 2020

Résumé

La Coopérative Vocables s’était déjà fortement impliquée dans les campagnes Lausanne Répare et Lausanne Utilise. C’est tout naturellement que la Ville de Lausanne a sollicité Vocables pour l’accompagner dans le développement d’une campagne de promotion sur l’utilisation de boîtes recyclables par les restaurateurs de la région lausannoise. En partenariat avec ReCircle et Zero Waste Switzerland, Gastro Lauasanne et Instragamers Lausanne ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la ville et ODD 2020.


 

 

IDENTITE VISUELLE


Besoin

La ville de Lausanne avait besoin d’un accompagnement pour la création de l’identité sémantique et visuelle du projet. Elle souhaitait que le nom soit dynamique et explicite. Pour la partie visuelle, ce projet institutionnel devait s’affranchir des codes habituels du recyclage afin de parler au plus grand nombre.

Solution

Dans un premier temps, un brainstorming animé par un coach, partenaire de Vocables, a permis de conduire une réflexion et d’apporter des outils pour faciliter le choix du nom du projet : Restobox.
Lors de la création du logo, un soin particulier a été porté à la recherche des couleurs et aux mises en situation, afin de faciliter le choix de l’équipe de communication de la Ville de Lausanne.

 

logo RestoBox

Résultat

Le logo Restobox est très facilement reconnaissable. Sa forme évoque, à la fois, un label et une forme classique de « lunchbox », et met en valeur les qualités du projet. C’est un atout pour le projet Restobox, qui a tout de suite été compris et adopté par les restaurateurs et la population de Lausanne et son agglomération.
L’infographie développée pour accompagner la communication du projet a pu mettre en avant la démarche de ce système propre à l’économie circulaire. 

Comment ça marche ?

 


SITE INTERNET


Besoin

La ville de Lausanne souhaitait rester dans un budget raisonnable et être autonome pour la mise à jour des contenus du son site internet. L’objectif du site était de recenser facilement les restaurateurs ayant adopté l’utilisation des boîtes recyclables et de diffuser des informations institutionnelles. Un des objectifs parallèle était mettre en avant les ateliers et café Zéro déchet proposés à la population lausannoise.

Solution

Vocables a développé un site Wordpress présentant les caractéristiques techniques adaptées au projet Restobox.ch. Une carte interactive positionnée en page d’accueil donne un aperçu immédiat des restaurants engagés dans le projet.

Résultat

Près de 6 mois après le lancement du projet, le site internet Restobox.ch recensait déjà plus de 160 restaurants. Grâce à un design optimisé pour le téléphone mobile, la liste des restaurants est disponible en temps réel pour la population.

Dans le cadre de la relation de confiance entre la Ville de Lausanne et Vocables, un carnet d’heures a été mis en place afin de soutenir l’équipe de Communication lors des pics d’activité (nombreuses mises à jour et ajout de nouveautés).

RestoBox - Accueil

 

 

RestoBox - faits saillants

 

Projets relatifs